RESCAPE (3et4)

Publié le par LAURENCE NOYER

Claude Chevreuil, visitant l'exposition consacrée à Jules Renard dans le cadre du colloque tenu à Nevers en 1990 s'étonne de lire, à côté d'une page de la main de Jules Renard, la mention: "Seul fragment manuscrit connu du Journal." Or, il possède une autre page manuscrite du même Journal, achetée il y a vingt ans chez un libraire parisien spécialisé - et qui a survécu à l'autodafé de Mme Renard.

Cette page recto-verso est datée du 18 mai 1892.

Elle a été mise en vente le 27 juin 2013 et acquise par les Archives Départementales de la Nièvre

En voici le contenu que vous pourrez retrouver pages 127-128 dans la Pléiade.

Rosny: trente-six ans.

-La petite chose niaise qu'est le symbole, qu'on nous cache avec tant de soin! Maintenant, on apprécie les petits jeunes gens, non parce qu'ils ont du talent, mais parce qu'ils cherchent " le problème de la destinée"!

Nous descendons de voiture.

-Je ne cherche pas dans ma poche, Renard, parce que je me rappelle les "trois" du Mercure. On trouve ma langue embarrassée, mais on ne sait pas que je me retiens. Quand j'ai à écrire un nuage, je fais effort pour n'employer que cinquante mots, car j'en ai deux cents à ma disposition. Dans les Corneilles, qui est un sujet de pendule - mais j'aime les sujets de pendule - , j'ai dit "la lune dichotome" pour ne pas dire la "demi-lune", ce qui est une image dégoûtante.

-oui, dis-je. mais je voudrais vous voir descendre jusqu'à mon ignorance.

-Huysmans, avec qui je suis brouillé, n'a pas d'intelligence, mais j'avoue qu'il a bien rendu ses indigestions. Barrès aussi: c'est l'élève de Huysmans. Seulement, il a transposé ses indigestions et a raconté les petites merdes de son âme... Ah! les fictions ! Quand on pense que des gens ont été cuits dans des fours à cause de l'Agneau!

Les uns disaient: "Le vrai est à Londres." D'autres répondaient:" Non! Il est à Berne." Les anglais disent: "Ah! oui, les Français qui aiment leur petit ruban!" Et ils s'écrasent pour une reine qui est une horreur de cuisinière, et ils se lèvent quant apparaît le petit prince de Galles qui est une horreur d'homme. Si nous avons des fictions, qu'elles soient au moins en beauté!

" Vous, Renard, vous avez une tête de dolichocéphale (et il me palpe le crâne, et je crois qu'il me prend la mesure d'un chapeau). Vous êtes de la série des Sterne, et Schwob de la série des Hoffmann.

RESCAPE (3et4)

Publié dans journal, manuscrit

Commenter cet article

Jules 13/01/2014 18:15

Bizarre! La page du Journal vendue le 27 juin appartenait à J-F Flamant!

noyer 14/01/2014 08:18

Entre 1990 et 2013, elle a dû changer de mains, peut-être même plusieurs fois.
La référence que je cite est tirée des actes du colloque qui se tint à Nevers en 1990